Je recherchais pour l’une des chambres qui me sert de bureau une armoire actuelle avec de jolies portes en cannage, comme on en voit souvent ! Je trouve que c’est idéal pour donner une ambiance chaleureuse à une pièce.
Bien sûr, de telles armoires existent, on en trouve de très belles avec des façades en arches comme chez PlumLiving. Mais le prix, lui aussi est joli… Je ne pouvais pas me le permettre, et encore moins pour seulement des façades (car oui, cela doit s’adapter à un dressing Ikea déjà existant).
Alors comme d’habitude on fait preuve de créativité pour réaliser nos envies ! Je me suis penchée sur du seconde main, comme à chaque fois que je recherche un meuble. Il est rare que j’achète du mobilier neuf. Quand on se lance dans la réno et qu’on voit les pépites qu’on peut faire à moindre coût ça fait vite réfléchir !
Je vous montre mes inspirations en images pour réaliser ce projet :
J’ai trouvé une armoire sur leboncoin pour 50 euros
S’en allait donc la partie la plus croustillante, celle de dénicher la perle ! Je vais vous donner mes critères pour avoir une armoire qui puisse être customisée plus facilement.
Je préconise le bois massif. En effet, les armoires en mélaminé sont malheureusement de moins bonne qualité. En général, on les monte une fois mais pas deux. Les armoires sont des meubles de rangement et donc elles supportent beaucoup de poids. C’est également plus simple pour la rénovation. Le bois réagit bien au ponçage et peut être repeint plus facilement s’il n’y a pas de vernis trop résistant.
Bien sûr, on peut aussi opter pour de l’aggloméré/mélaminé. Il faudra acheter une peinture spéciale qui est plus coûteuse, et clairement, ce n’était pas le but !😅
Mon deuxième critère était les A.R.C.H.E.S sur les portes ! Bah oui c’était ce qui me faisait le plus envie sur les façades de chez Plum. Ce critère comprend donc celui d’avoir du vrai bois. La forme que j’ai choisie se retrouve quasi uniquement sur des armoires anciennes en bois massif. Je cherchais cette forme sur les portes car elle me servira à y incruster mon cannage plus facilement. J’ai donc acheté cette armoire qui était au prix de 50euros. Le budget maxi que je m’étais fixée pour la chiner.
Les fournitures
Je vous ai listé tout le matériel dont vous avez besoin pour customiser une armoire ancienne. De mon côté, j’étais tombée sur une super promo pour le cannage sur Etsy. J’avais obtenu la totalité du cannage pour mes trois portes à 50 euros. Malheureusement, le vendeur en question n’expédie plus en France. J’ai donc ajouté un autre vendeur. N’hésitez pas à chercher de bonnes affaires, car il y a de très bons artisans sur la plateforme. Et surtout, prenez bien le temps de lire les descriptions pour comprendre leurs dimensions. Car c’est souvent indiqué en pouces. 🤗
Les équipements :
● Une ponceuse ou du papier à poncer
● Un pistolet à colle chaude et de la colle
Customiser une armoire ancienne : La réalisation
J’ai d’abord commencé par démonter les portes de l’armoire, puis nous avons poncé toutes les surfaces extérieures. Inutile d’aller chercher tous les recoins, c’est simplement pour casser le vernis préexistant. Cela permet ensuite à la peinture d’adhérer correctement.
J’ai peint le tout en deux couches, et une fois que tout est bien sec, place au cannage !
La pose du cannage
Le cannage n’a pas besoin d’être trempé dans de l’eau chaude, contrairement à la moelle de rotin (en tige). Comme il est souvent vendu en rouleau, il suffit de le dérouler. Cependant, pour le tendre correctement et éviter qu’il baille une fois collé, il faut positionner du poids dessus et le laisser reposer. Nous l’avons laissé reposer toute la soirée.
Il vaut mieux être à deux pour la pose du cannage car la colle à bois prend très vite. On commence par découper le cannage aux bonnes dimensions, en essayant d’être au plus proche possible du dessin de l’arche. Si quelques millimètres d’écart se produisent, ce n’est pas très grave. On pourra les rattraper avec de la moelle de rotin.
Ensuite, on prend de la colle à bois (nous avons vidé un bidon pour les 3 portes). Nous avons été très généreux et avons appliqué de la colle à bois sur toute la partie de l’arche. On doit être rapide à cette étape, puis on vient dérouler le cannage délicatement en essayant de le positionner correctement.
Avant de mettre du poids sur le cannage, je vous conseille de placer un papier sulfurisé pour éviter que des objets ne se collent… Parce que là je vous dis pas la pagaille.😅
Si après la pose de la colle c’est blanc, n’ayez crainte, la colle à bois devient transparente après séchage. Néanmoins, il faut vraiment éviter de faire des paquets, car cela se verra quand même.
Pour les finitions, avec la moelle de rotin on a attendu que le cannage ait bien pris. Il faut passer la moelle de rotin au préalable quelques instants au four pour l’assouplir.
Puis on a simplement utilisé de la colle chaude. On a suivi tout le contour de l’arche qui est déjà dessiné sur la porte. La petite astuce, s’aider d’un sécateur pour le couper permet de réaliser des coupes vraiment nettes.
Vous aimez ?
J’espère que ce tuto pour customiser une armoire ancienne vous aura plu. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la poser en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Génial. J en ai fait une dans le même genre et j avais la même technique que toi avec beaucoup de poids posés sur la cabane pendant le séchage. Par contre j avais pas pensé au papier sulfurisé. J avais fait avec une serviette de bain mais j ai des petits brins de cotons qui se sont collés dessus. Le papier sulfurisé n’est pas du tout resté collé ?
Merci! Je te confirme que le papier sulfurisé a très bien fonctionné.😀 Effectivement j’ai déjà eu ce problème de bouts de serviettes collés mais pour un autre projet, c’est une vrai cata. 😅 J’espère que tu as quand même réussie à aller au bout et que cette astuce pourras t’aider !
Merci beaucoup pour ce tuto vraiment magnifique 😍
Bonsoir Nadia merci beaucoup je suis contente que ce tuto vous plaise, vive le beau et pas cher ahah. Passez une belle soirée 😄
Super tuto !!!!
Merci beaucoup ! 😄